Les aventures de Froggy

Un tour du monde en sac-à-dos en compagnie
de Julien et Adrien.

L’itinéraire

Le choix de l’itinéraire pour un tour du monde doit être réfléchi à l’avance, en fonction des envies bien sur, mais aussi des climats de chaque région du monde, du coût de la vie dans les pays traversés, et de la durée de séjour maximum définie par les visas.

En effet il vaut mieux, par exemple, ne pas se retrouver en Asie en période de mousson ou encore éviter de traverser la Sibérie en plein hiver.

Il faut également se renseigner à l’avance sur les prix des billets d’avion, car certains vols sont beaucoup moins chers que d’autres. La plupart du temps un trajet court va couter moins cher qu’un long trajet. C’est évident, mais pas toujours… Parfois certaines destinations plus lointaines sont accessibles à un coût plus faible, en raison par exemple d’un trafic aérien plus important et plus régulier entre 2 pays. Par exemple si nous prenons l’avion depuis l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, il est plus intéressant de rejoindre les États-Unis que de se rendre en Amérique du Sud. Il faut aussi choisir une compagnie aérienne modeste pour avoir de meilleurs prix, au dépens d’un confort dont nous pourrons nous passer.

Dans l’itinéraire initial nous n’avons pas prévu de passer par le Canada ou l’Alaska, car nous pensons que le temps ne sera pas suffisant pour explorer ces contrées. De même, notre passage aux États-Unis sera très court en comparaison de l’immensité du pays et de la variété des paysages. Mais il semble que certains pays ou continents mériteraient que l’on y consacre un voyage à part entière… Le choix de ne pas s’éterniser aux États-Unis viens aussi du fait que le coût de la vie y est cher, et que l’autostop ne semble pas bien vu par les locaux donc difficile. De même, nous regrettons de ne pas passer par le Japon, mais le coût de la vie y est un des plus chers au monde… en plus du billet d’avion pour faire l’aller-retour !

Mais l’itinéraire initial pourra être amené à évoluer si l’envie nous en prends en court de route, si nous devions avoir un coup de cœur pour un pays et y rester plus longtemps que prévu, ou encore si notre budget nous emmène finalement plus loin que nous l’imaginions…

En partant au début du mois de Mai, nous éviterons le froid pendant un bon moment car nous traverserons l’Europe et la Russie pendant la période estivale. Nous éviterons la mousson en arrivant en Asie du Sud-Est à la fin de l’année. Et nous devrions arriver en Australie à la fin de l’été (hémisphère Sud) et ainsi éviter les fortes chaleurs de ce grand pays très désertique.

Pour la suite, nous ne pouvons pas faire de prévisions exactes car c’est encore abstrait et beaucoup trop lointain. Et puis tout ça, se ne sont que des prévisions… Et en autostop, on ne sait jamais à quelle vitesse on va avancer !

.

.

Voici l’itinéraire prévisionnel :

.

itinéraire tour du monde

- 3 Mai au 27 Juin 2010 : Europe (France, Italie, Balkans, Europe de l’est, Ukraine)

- 28 Juin - fin Juillet 2010 : Russie

- fin Juillet – fin Août 2010 : Mongolie

- Septembre à Novembre 2010 : Chine

- Décembre 2010 à Février 2011 : Népal + Inde

- Mars à Juillet 2011 : Asie du sud-est + Indonésie

- Août 2011 : Australie

- Septembre 2011 : Nouvelle-Zélande

- Octobre 2011 : USA (côte ouest)

- Novembre 2011 : Amérique centrale

- début 2012 : Amérique du sud

- mi/fin 2012 : Afrique (à définir)

Aventure à suivre sur ce blog.

.