Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* * * HAMMAMET in * * *
Archives
28 février 2011

L'HUILE D'OLIVE

Grâce à son goût inimitable, parfumé et fruité, l’huile d’olive fait entrer le soleil dans vos plats d’hiver. Véritable exhausteur de plats,  l’huile d’olive éveille les sens et les arômes.

Elle possède juste ce qu’il faut d’amertume et de piquant pour révéler les mets, aussi bien cru qu’en cuisson.

 

green_olives

 

Le renouveau de l’huile d’olive Aujourd'hui’hui, deux tiers des Français consomment de l’huile d’olive mais 50 % de ces consommateurs le font depuis moins de 10 ans. En effet, cet ' or liquide ' est entré dans les cuisines il y peu de temps. Dans les années 70, on consommait de l’huile de tournesol.

 

Conservation
L’huile d’olive se conserve à l'abri de la chaleur et de la lumière et, idéalement, pendant une période n'excédant pas deux ans. Il faut toujours s'assurer que la bouteille est bien bouchée car l'huile a tendance à absorber les odeurs environnantes.
Peut-on en consommer a volonté ?

L'une des premières études visant à démontrer les vertus potentielles du régime méditerranéen était basée sur la population crétoise, dont l'alimentation essentiellement composée de fruits, légumes, céréales et d'une quantité surprenante d'huile d'olive (30 kilos par an et par habitant) agit probablement sur le faible taux de maladies cardiaques enregistré dans ce pays.

Il ne faut pas pour autant avaler plusieurs litres d'huile par jour. Le plus important n'est pas la quantité d'huile d'olive consommée mais la proportion de graisses non saturées (telles que les huiles d'olive, de maïs, de soja et de carthame) présente dans votre alimentation par rapport à la proportion de graisses saturées, habituellement à l'état solide comme le beurre ou le gras d'une viande persillée. Les graisses non saturées ont l'avantage de faire baisser le " mauvais cholestérol ", alors que les graisses saturées sont responsables de son augmentation.

L'huile d'olive représentait près de 90 pour cent des matières grasses présentes dans le régime crétois.

 

L'huile d'olive vierge est obtenue par des moyens mécaniques et décantée ou filtrée ensuite. Parmi les huiles d’olive vierges, on compte :
- l’extra vierge (Extravergine) Possède un taux d'acidité inférieur à 1 g par 100 g d'huile et un goût parfait.
- la vierge fine Possède un taux d'acidité se situant entre 1 et 2 g par 100 g d'huile. L'huile d'olive Constituée d’un coupage d’huile d'olive vierge et d'huile d'olive raffinée. Son acidité ne dépasse pas 1,5 %.

 

olive_oil

 

L'huile d'olive raffinée Elle a subi des traitements chimiques ou thermiques et perdu la majorité de sa valeur nutritive. Goûter une huile d’olive Pour apprécier une huile d’olive de qualité, rien ne vaut une dégustation. Ne pas goûter plus de 4 à 5 échantillons à la suite et selon des règles bien précises :La dégustation s’effectue en aveugle, dans des petites coupelles sous une lumière rouge (pour ne pas être influencé par la couleur). L’huile, il faut commencer par la sentir, la chauffer légèrement dans la paume de la main et la goûter sur un morceau de pain de campagne ou avec une pomme de terre chaude. Entre chaque dégustation, boire un peu d’eau ou manger un morceau de pomme verte permet de ne pas confondre les saveurs

Pour lui donner une saveur mémorable, laissez-le macérer environ deux heures dans de l’huile d’olive à laquelle vous ajouterez des herbes aromatiques. Pour qu’il ne devienne pas sec pendant une cuisson au four, entaillez-le et arrosez-le d’huile d’olive.
Versez un peu d’huile d’olive sur un filet de poisson surgelé, salez, poivrez et recouvrez-le de film alimentaire. Laissez cuire 3 minutes au four à micro-ondes, un vrai régal !

L'huile d'olive, possède ses grands crus et ses piquettes. Il faut étudier l'étiquette car elle possède ses crus et ses dénominations. Il faut généralement 4 à 5 kilos d'olives pour produire 1 litre d'huile. Les grands crus sont généralement vendus dans des bouteilles de verre teintées, un verre généralement noir pour les protéger de la lumière. Selon sa qualité, son fruité, le prix d’une bouteille d’un litre peut varier considérablement.

Comment l'utiliser en vinaigrette?

Généralement, on compte 1 cuilleréeà soupe de vinaigre pour 3 cuilleréesà soupe d'huile d'olive. On augmentera à 1 cuillèreà soupe de vinaigre pour 5 cuillèresà soupe d'huile d'olive si on ajoute 1 cuillèreà soupe de moutarde forte.

Les bienfaits de l’huile d’olive

Il y a longtemps que les femmes l’utilisent dans la cuisine, mais aussi comme produit de beauté. Gorgée de vitamines, de minéraux et de protéines, cette huile précieuse étonne par ses propriétés fortifiantes et adoucissantes.

Utilisation à cru
- Comment la servir ? Une même huile ne convient pas à tous les mets. Il faut se référer aux trois catégories pour savoir bien équilibrer les saveurs. - Catégorie 1 : très fruitée Elle relève la douceur d'une laitue, une salade de tomates et de basilic, une tranche de pain grillée, un poisson fade, l'artichaut cuit à la romaine, c'est-à-dire cuit simplement à l'huile d'olive et à l'eau et assaisonné d'ail et de menthe. - Catégorie 2 : moyennement fruitée Recommandée pour l'antipasto, la salade de fruits de mer, le carpaccio. - Catégorie 3 : légèrement fruitée Pour les aliments au goût relevé ou lorsque les épices doivent être dominantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
* * * HAMMAMET in * * *
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité